Pour bien dormir, il est indispensable de profiter du maintien d’une bonne literie. La qualité du matelas est donc essentielle.

L’importance du matelas

Nous passons en moyenne vingt-cinq ans de notre vie à dormir, ce qui représente près de huit heures par jour. Le confort durant la nuit est donc indispensable au quotidien. Pour un sommeil confortable, le matelas est un élément crucial. Sa durée de vie est d’approximativement huit ou dix ans. Après ces quelques années, il aura perdu son confort et son efficacité.

Le bien-être et le matelas

Une literie neuve et efficace nous permet de profiter d’un sommeil plus réparateur. Mais cet objet du quotidien a aussi des effets sur notre bien-être physique et mental. En effet, il participe au maintien du dos ainsi qu’à l’amortissement. Le rôle de soutien du matelas est primordial pour notre dos. Il permet de compenser la répartition inégale du poids du corps. Le matelas doit diminuer l’impact des zones légères ou plus lourdes, afin de produire un parfait équilibre.

Par ailleurs, le matelas est un outil relaxant et antistress au quotidien. Des études ont déjà démontré qu’un matelas confortable comportant des effets positifs sur le stress et l’anxiété. Ces derniers sont dus au fait qu’il améliore la qualité du sommeil, mais qu’il offre aussi une sensation agréable au réveil. Pour bien dormir, il faut avant toute autre chose bien choisir son matelas !

Choisir un bon matelas

Nous sommes tous différents, et il existe donc de très nombreux modèles de matelas si en croit les avis sur Dunlopillo.

Le matelas en mousse

Le matelas en mousse est le plus courant sur le marché, mais aussi réputé pour un confort limité qui ne convient qu’à certaines personnes. Les matelas à haute densité sont les plus confortables, et il en existe deux types : en mousse polyéther et en mousse polyuréthane. Le premier se destine à des usages occasionnels, en tant que matelas d’appoint. Le second est plus souple, et offre un meilleur maintien. Seulement, le temps leur fait perdre de leur élasticité.

Le matelas à ressorts

La technologie utilisée pour le matelas à ressorts influe sur son confort. Plusieurs modèles existent ici. Le matelas traditionnel à ressorts coniques peut devenir très inconfortable avec le temps. Beaucoup de personnes se plaignent de sentir les ressorts au bout d’un certain temps.

Le matelas à ressorts en fil continu se compose d’un fil unique en acier. Mais ce type de matelas devient aussi inconfortable avec le temps. Il n’est pas conseillé pour dormir à deux. Enfin, le matelas à ressorts ensachés est le plus confortable des matelas à ressorts, mais aussi le plus récent. Il est d’ailleurs adapté au partage du lit.

Le matelas en latex

Le latex est une matière dérivée du caoutchouc. Elle peut être fabriquée de manière synthétique et bénéficier des mêmes caractéristiques. Seulement, pour un matelas, il est préférable de choisir une constitution en latex naturel. Ces matelas sont durables et confortables en raison de leurs perforations. Ils offrent des zones de confort dont l’objectif est de maintenir le corps sur des points précis. Les matelas à cinq zones sont idéaux pour un maintien parfait. Chaque côté du lit dispose d’un haut niveau de confort.

Le matelas à mémoire de forme

Ce matelas se compose d’une mousse viscoélastique qui s’adapte aux formes du corps ainsi qu’à sa température. La mousse reprend sa forme initiale à chaque mouvement du dormeur, et s’adapte alors à sa nouvelle position. Il est parfait pour les personnes qui transpirent, et permet un haut niveau de relaxation et de soulagement des muscles. La circulation sanguine est aussi optimisée.