Le nettoyage de la maison peut être souvent une énorme corvée, notamment si on prend de mauvaises habitudes dès le début. Il peut être simple et rapide de bien nettoyer sa maison, mais il faut pour cela mettre en place une sorte de « cahier des charges » domestique. Celui-ci comprendra une décomposition efficace des tâches ménagères de manière à nettoyer rapidement et efficacement sa maison. Enfin, il faut impérativement s’équiper d’outils performants et de produits naturels pour obtenir une maison saine et correctement nettoyée !

Nettoyer sa maison : on décompose les tâches

Beaucoup de personnes nettoient leur maison pièce par pièce. Contrairement aux idées reçues, cela n’aide pas nécessairement à gagner du temps. L’idée ici est de décomposer les tâches pour gagner du temps, et nettoyer plus vite chaque pièce de la maison.

Ranger la maison avant de nettoyer

Il est inutile de se lancer dans le nettoyage de la maison si elle n’est pas préalablement rangée. On passera beaucoup trop de temps à déplacer les objets et à soulever les papiers pour dépoussiérer, nettoyer et aspirer. De ce fait, il faut commencer par tout ranger, et dans chaque pièce. Ainsi, vous limiterez les allers-retours inutiles et optimiserez chacun de vos déplacements dans la maison ! Dès lors que les meubles sont dégagés, vous pouvez dépoussiérer et désinfecter toutes les surfaces : meubles, décorations, plans de travail…

Aspirer et nettoyer toute la maison en une seule fois

En suivant cette astuce, qui consiste à décomposer les tâches, vous allez gagner un temps considérable dans l’entretien régulier de la maison. Une fois que la maison est complètement rangée, il n’y a plus rien pour gêner le bon nettoyage des sols. Opérez donc par décomposition des tâches. Commencez par aspirer tout l’étage (ou tout l’appartement) avant de lessiver les sols, ou d’utiliser un balai vapeur spécifique. En évitant de changer constamment d’outil, vous gagnez un temps conséquent et vous limitez les déplacements inutiles.

Miser sur des outils de qualité pour nettoyer la maison

Rares sont les outils de mauvaise qualité capables de fournir un travail exemplaire. Pour bien nettoyer sa maison, il est important de disposer d’outils propres, performants et en parfait état de marche.

L’aspirateur : un ami à ne pas négliger

Si passer l’aspirateur est devenu un calvaire, c’est peut-être qu’il est temps de le changer ! Ne vous trompez pas dans ce nouvel achat. Basez-vous sur des comparatifs pour trouver le meilleur aspirateur pour votre maison. Retrouvez ce comparatif des meilleurs aspirateurs sans sac et simplifiez-vous la vie ! Avec un aspirateur fonctionnel et performant, aspirer les sols deviendra bien plus facile. Cette tâche sera plus fluide et plus rapide. Vous pouvez par ailleurs faire l’acquisition d’un aspirateur-balai d’appoint, qui vous permet d’aspirer rapidement sous la table après le repas par exemple.

Attention aux produits ménagers

Saviez-vous que l’air de nos maisons est souvent plus pollué que l’air extérieur ? Si cette information vous paraît insensée, elle a pourtant été vérifiée par la science. Pour réduire cette pollution intérieure, aérez chaque pièce de la maison au moins quinze minutes par jour, même si le temps extérieur ne s’y prête pas. C’est d’ailleurs lorsque le temps refroidit que les maladies prolifèrent.

Mais la plus grosse source de pollution de nos maisons demeure les produits ménagers du commerce. Les produits chimiques qu’ils contiennent sont hautement volatils et nocifs pour la santé. En pensant assainir nos intérieurs, nous les contaminons avec les produits hautement toxiques. Préférez donc des chiffons réutilisables et des produits naturels pour traiter votre maison : savon de Marseille, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon aux huiles végétales, huiles essentielles, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *