L’entretien du jardin est une activité qui peut être très plaisante. Mais elle peut aussi se transformer en véritable cauchemar lorsqu’on ne dispose pas des bons outils. Tondeuse, taille-haie, sécateur, bêche… Quels sont les équipements à avoir pour entretenir son jardin facilement ?

La tondeuse

Les jardins sont quasiment toujours composés d’une pelouse plus ou moins grande. Certains préfèrent les tracteurs-tondeuses, notamment lorsqu’il est question de tondre de grandes surfaces. Il suffit alors de s’asseoir sur l’appareil et de le conduire sur la pelouse pour la tondre. L’imposant réservoir à herbe pourra alors être vidé de temps à autres.

D’un autre côté, certains se pencheront plutôt sur la tondeuse thermique, qu’il suffit de passer sur la pelouse. Elle peut être dotée d’un bac à vider, mais aussi de la technologie « mushling », qui vise à broyer l’herbe et à ne pas la ramasser. Avec un tel système, il n’y a plus besoin de collecter l’herbe pour s’en débarrasser !

Enfin, pour les petites parcelles, on peut aussi choisir une tondeuse électrique. Celle-ci a d’ailleurs l’avantage de fonctionner sur secteur et donc de ne pas consommer de carburant tel que l’essence. Dans ce cadre, il ne faut pas se lancer dans la tonte d’un trop grand jardin : la tondeuse est reliée à la prise par un fil, qui pourrait devenir gênant sur une grande surface.

Le taille-haie

Les personnes qui ont un jardin ont parfois aussi des haies à entretenir. Il existe pour cela des outils spécifiques : les taille-haies électriques. Ces derniers conviennent parfaitement aux haies des jardins, et permettent une coupe précise en raison de leur poids relativement léger.

On peut aussi opter pour un taille-haie thermique, qui fonctionnera donc à l’aide d’un moteur alimenté par du carburant. S’ils sont aussi efficaces pour tailler les haies, ils génèrent de la pollution et sont généralement plus lourds. Quel que soit le choix fait, le taille-haie est indispensable pour tailler des haies droites et les assainir !

Le coupe-bordures

Afin de compléter le travail du taille-haie et de la tondeuse, on peut aussi s’équiper d’un coupe-bordures. Celui-ci a pour mission d’atteindre les mauvaises herbes et amas d’herbes situés au bord des murs, des murets, des haies, du potager et des décorations du jardin.

Cet outil est indispensable à l’entretien du jardin, notamment en raison des finitions très fines qu’il peut lui apporter. En effet, il n’est pas possible de tondre correctement les bords de la pelouse avec la tondeuse. Parfois, elle n’est pas en mesure de les atteindre. Le coupe-bordures permettra une coupe soignée et très propre des herbes qui résistent aux passages de la tondeuse. Il est également plus pratique pour tondre l’herbe située autour des buissons, des amas de fleurs et des arbres !

Les outils manuels

Qui dit « jardin », dit souvent aussi « potager » ! Les personnes qui entretiennent un jardin ont besoin d’un assortiment d’équipements et d’outils spécifiques au jardinage. Ces outils sont la bêche, la fourche-bêche, la binette, le râteau, la griffe à dents, la serfouette, le plantoir, le transplantoir et un plantoir à bulbes.

Un système d’arrosage sera aussi nécessaire. Il peut être automatique ou simplement se constituer d’un arrosoir. On peut aussi s’équiper d’une brouette, notamment pour déposer tous les déchets du jardin en vue de leur traitement : branches, cailloux, mauvaises herbes… Pour entretenir les arbres et couper proprement leurs branches, on utilise un sécateur. Il en existe de plusieurs tailles et ils permettent l’entretien de toutes sortes d’arbres. Ceux qui le souhaitent pourront s’équiper du nécessaire pour traiter leurs déchets végétaux, comme un broyeur de végétaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *